24/08/2007

7 - Musée Raveel

raveel_1Belle découverte, un très beau musée... Un moment de sérinité. Grâce à la complémentarité des oeuvres présentées et de l'architecture. Une salle est réservée à chaque artiste. Le parcours permet de complèter la vision de l'abstraction géométrique en Belgique. Seule petite réserve dans l'harmonie de ce parcours: l'oeuvre de R. Heyvaert.Par contre la présence de R.Raveel se justifie par le lieu et quel plaisir de retrouver son oeuvre dynamique.-- "Le carré a été une invention de l'homme: il n'a pas pu s'inspirer de la nature, mais il a vraiment dù l'imaginer. Pour le cercle, l'homme a pu s'inspirer du soleil et de la lune, mais pas pour le carré. Il s'agit d'un pur produit de l'esprit humain. Et pour cette raison, le carré reste toujours pour moi le support de quelque chose de spirituel" R.Raveel-------"Cette exposition a lieu dans les salles du Musée Roger Raveel à Machelen-Zulte (près de Deinze), au cœur de la vallée de la Lys. Elle présente des œuvres de 7 artistes belges importants auxquels Cera a consacré des monographies publiées aux Editions Ludion : Amédée Cortier, Raoul De Keyser, René Heyvaert, Guy Mees, Roger Raveel, Dan Van Severen et Marthe Wéry."

10:08 Écrit par anne dejaifve dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musee raveel, art contemporain |  Facebook |

Commentaires

J'aimerai qu'on m'explique ... Vous présenter des photo de cette exposition . Mais que représente ces toile en fait. Je ne vois rien de spécial, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi le fait de faire des cercles, des ligne de couleurs vive à de spécial. Souvent on dit que le peindre a fait de longue étude ????!!!! pour en arriver à ça. Je ne veux rien dénigré mais selon moi , il n'y a pas lieu de faire un exposition de cela. Expliquer moi !!! Peut-être suis-je aveugle mais ça ne vaut pas les $$$$ que le peindre demandera.

Écrit par : fraca14 | 26/11/2007

Les goûts et les couleurs... ne se discutent pas comme dit le vieil adage...

Et pour répondre au commentaire de Fraca14, que faut-il expliquer ??? L'art est avant tout question d'émotion... Peu importe qu'il s'agisse de ronds, de lignes, de paysages verdoyants ou de natures mortes. Qu'est-ce qui vous dérange dans cette photo ? Les cercles, les lignes et les couleurs ? ou le fait que cela n'évoque rien pour vous?
Si ça n'évoque rien pour vous, ce n'est pas grave. C'est simplement que vous n'aimez pas ce genre de peinture.
Si ce sont les cercles, les lignes et les couleurs, c'est plus problématique. L'art évolue, l'abstraction géométrique fait partie de son histoire et on n'y peut rien...

Mais vous restez bien entendu libre d'aimer ou de ne pas aimer. Je vous accorde qu'il existe des artistes qui font n'importe quoi, mais je ne crois pas que ce soit le cas de Raveel.

Aimer ou ne pas aimer, être sensible ou non à telle ou telle forme d'art. Mais il ne faut pas demander d'explication... il n'en existe pas.

Écrit par : JB | 30/11/2007

porntube
juuueuye3 3 hh3hdh3ed h3hwwedh3hd3 3hed3edh3w

Écrit par : hetraifaer | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.